Immigration italienne en Australie
- Fab Vara
- 1 janv. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv.
Giuseppe VARAPODIO, mon grand-père paternel, est né le 16 janvier 1929 à Varapodio (province de Reggio Calabria, Calabre, Italie). Il est décédé le 4 septembre 2016 à Bordighera (Ligurie, Italie).
Il était marié à Filomena MAMMONE, née le 15 octobre 1932 dans la même commune de Varapodio, et décédée le 4 mars 2019 à Ventimiglia (Italie).
Giuseppe était le quatrième enfant d’une fratrie de neuf :
Francesco VARAPODIO (1923–1986)
Francesca VARAPODIO (1924–1991)
Paolo VARAPODIO (1926–2009)
Giuseppe VARAPODIO (1929–2016)
Pasquale VARAPODIO (1935 – ?)
Giovanni VARAPODIO (1939–1992)
Filomena VARAPODIO (toujours en vie)
Carmela VARAPODIO (1938–2019)
Antonietta VARAPODIO (toujours en vie)

De gauche à droite : Pasquale (1935) ; Paolo (1926-2009) ; Giuseppe (Mon grand-père 1929-2016) et Giovanni (1939-1992)
Mon grand-père Giuseppe était un homme très réservé. Il parlait très rarement de son passé, de sa famille d’origine ou de son enfance. Il n’a pratiquement jamais évoqué ses parents, ses frères et sœurs, ni ses oncles et tantes, sauf en de très rares occasions.
Au commencement de mes recherches généalogiques, je ne disposais que de très peu d’éléments : Mon grand-père m’avait seulement dit, il y a très longtemps, qu’il avait cinq frères et sœurs partis en Australie, un autre resté en Calabre, et que le reste de la fratrie vivait dans le nord de l’Italie, près de la frontière franco-italienne (dont lui-même).
Malheureusement, mon grand-père ne savait ni lire ni écrire. Il n’a donc laissé aucun écrit, aucune lettre, aucun carnet susceptible de m’aider. Il ne possédait que quelques rares photographies de sa jeunesse et de sa famille.
C’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur la recherche de mes grands-oncles et grandes-tante installées en Australie. D’après les informations dont je disposais, les membres de la fratrie partis là-bas sont : Paolo, Francesca, Francesco, Giovanni et Filomena.
Voici ce que j’ai pu reconstituer concernant leur arrivée en Australie :
Francesco VARAPODIO est arrivé le 20 décembre 1948 à Darwin, à bord d’un vol Qantas.
Francesca VARAPODIO est arrivée le 19 avril 1952 au port de Fremantle.
Giovanni VARAPODIO est arrivé le 24 juin 1965 au port de Fremantle.
Paolo VARAPODIO est arrivé le 27 avril 1950 à bord du navire Sebastian Caboto. Il était marié à Maria PERRE (1933–2015), originaire de la commune de Platì (province de Reggio Calabria, Calabre).
Filomena VARAPODIO, toujours en vie aujourd’hui, n’a pas de dossier accessible dans les archives publiques australiennes (pour des raisons de protection de la vie privée).


De l'union de Paolo Varapodio et Maria Perre sont nés six enfants, quinze petits-enfants et dix arrières-petits-enfants. Je remercie une cousine que j'ai retrouvée sur les réseaux sociaux pour m'avoir dévoilé l'identité de tous mes cousins issus de cette union.
Quant aux autres frères et sœurs (Francesco, Francesca, Giovanni), à l'heure où j'écris ces lignes, j'attends une réponse des archives nationales d'Australie. Malgré cela, j'ai réussi à rassembler quelques informations les concernant. J'ai pu obtenir des photos de leurs tombes (sur des sites comme billiongraves.com ou findagrave.com) et j'ai également trouvé quelques descendants grâce aux réseaux sociaux, qui me feront prochainement parvenir des informations complémentaires.
Après avoir trouvé mes grands-oncles et tantes, je me suis ainsi demandé si la génération au-dessus de mon grand-père avait déjà émigré en Australie. Mon grand-père, rappelons-le, n'en a jamais parlé, peut-être même qu'il n'était pas au courant. Je soupçonne qu'il ne l'était pas. Et effectivement, en continuant à chercher dans les registres d'immigration, j'ai découvert que les oncles paternels et maternels de mon grand-père sont aussi partis en Australie au cours de la première moitié du XXᵉ siècle. J'ai bien sûr vérifié les filiations en obtenant les actes de baptême de la commune de VARAPODIO auprès du centre Family Search de Cimiez à Nice.
Il faut noter que les oncles et tantes de mon grand-père sont presque tous des frères et sœurs mariés avec des frères et soeurs. C'est-à-dire que mon grand-père est le fils de Giuseppe VARAPODIO (1898-1977) et MILIADÒ Fortunata (1899-1991) et que les frères et sœurs de ces derniers sont mariés entre eux également.
J'ai un premier arrière grand-oncle effectivement qui se prénommait Bruno MILIADÒ, né à VARAPODIO le 27 janvier 1897, et décédé à Swan Hill, Australie, en 1987. Il était marié à Teresa VARAPODIO (née le 30 mai 1895 à VARAPODIO et décédée en 1925) en premières noces, puis en secondes noces avec Maria Giuseppa MILIADÒ (née en 1912 et décédée en 1999).



De la première union de cet oncle sont nés deux enfants : Paolo en 1922 et Giuseppe en 1925


De la seconde union de cet oncle avec Maria Giuseppa MILIADÒ sont nés cinq enfants : Tony, Nellie, Josie, Joe et Mary.
En ce qui concerne cet oncle de mon grand-père, j'ai réussi à établir un contact avec sa petite-fille qui réside à Adélaïde. Grâce à elle, j'ai pu identifier au moins onze petits-enfants et au moins vingt arrière-petits-enfants et 5 arrières-arrières-petits-enfants.
J'ai un deuxième arrière grand-oncle qui se nommait Pasquale VARAPODIO (1905-1987) marié à MILIADÒ Francesca (1907-1999). Cette dernière était également la tante maternelle de mon grand-père en plus d'être sa tante par alliance.
De cette union sont nés : 8 enfants ; 13 petits-enfants ; 20 arrières-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant (à ma connaissance).
J'ai un troisième arrière grand-oncle qui se prénommait Giovanni VARAPODIO (1902-1993) marié à MILETO Domenica. De cette union sont nés :
5 enfants : Rocco ; Lina ; Francesco ; Giuseppe ; Concetta
8 petits-enfants (à ma connaissance)
Concernant Concetta : J'ai réussi à entrer en contact avec Anna, une fille de Concetta. Concetta est mère de quatre filles. Grand-mère de quatre petits-fils et d'une petite-fille. Arrière-grand-mère de quatre petits-fils.





Commentaires